Mes prestations

 

Diplômée en Neuropsychologie de l’enfant, ma pratique est centrée sur le diagnostic et la prise en charge des troubles neurodéveloppementaux dont les premiers signes sont visibles avant la fin de l’école maternelle, et se modifient jusque dans l’adolescence :

  • trouble du développement intellectuel (retard global ou déficience), ou précocité intellectuelle
  • trouble du langage (dysphasie)
  • trouble de la communication et des interactions sociales (trouble du spectre de l’autisme),
  • trouble de l’attention (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité ou impulsivité) et des fonctions associées (mémoire de travail, contrôle exécutif…)
  • trouble des coordinations motrices (dyspraxie)
  • et troubles spécifiques des apprentissages scolaires (par exemple la dyslexie-dysorthographie)

Déroulement du bilan neuropsychologique

-1

Entretien initial avec l’enfant et ses parents : précision des attentes, du motif de consultation et recueil de l’histoire développementale (Anamnèse).

-2

Séances d’évaluation du fonctionnement cognitif, adaptatif et social : un bilan neuropsychologique complet se compose d’une évaluation de l’efficience intellectuelle globale ainsi que des fonctions cognitives spécifiques (attention, fonctions exécutives, mémoire, praxies, habiletés sociales). Le nombre et la durée des séances varie selon les besoins.

-3

Analyse des résultats et des comportements observés

-4

Entretien final : restitution orale, préconisations (pistes de soin et orientations possibles). La possibilité d’un suivi est discutée. Remise d’un compte-rendu écrit.

Remédiation cognitive-Psychoéducation

La remédiation cognitive (ou rééducation neuropsychologique) est une méthode de soin permettant au patient de faire face aux troubles fonctionnels objectivés et de mieux s’ajuster à son environnement. Elle regroupe des outils thérapeutiques variés, ciblés, destinés à réduire l’impact des fonctions perturbées par entraînement ou par compensation, en s’appuyant sur des techniques d’apprentissage.

En pratique, j’utilise des programmes présentés sous forme d’exercices ludiques, papier-crayon et informatisés qui ont fait l’objet d’études scientifiques ayant montré leur efficacité. Ils consistent généralement en un entrainement intensif et régulier, de difficulté progressive et visent le transfert, la généralisation des compétences dans le quotidien.

Selon les besoins, j’associe un accompagnement psycho-affectif. Il n’est pas rare en effet que les personnes présentant un trouble du neuro-développement manquent aussi de confiance en elles ou de stratégies de régulation des émotions. A l’inverse, un état d’anxiété ou de dépression peut nuire à la concentration ou à la mémorisation. Des pensées dysfonctionnelles peuvent s’installer insidieusement et impacter toutes les sphères de la vie de la personne. Une prise en charge intégrant les deux versants (cognitif et psychologique) permet d’enrayer plus rapidement ce cercle vicieux et d’optimiser les bénéfices du suivi. J’emploie entre autres, des techniques telles que l’entretien, la verbalisation, la guidance, les jeux de rôle (méthodes Barkley, CPIM). 

Les objectifs poursuivis peuvent alors être très divers :

– prendre conscience des particularités de son fonctionnement pour mieux s’adapter
– renforcer les fonctions perturbées, en s’appuyant sur les fonctions préservées, développer des stratégies de compensation
– développer des stratégies d’apprentissage, de résolution de problèmes
– développer l’autonomie dans le travail et dans la vie quotidienne
– développer les habiletés sociales
– renforcer la confiance en soi
– améliorer la gestion de ses émotions
– améliorer son comportement et les relations avec son entourage

Les séances sont réalisées en relation duelle avec l’enfant suivant un rythme à définir avec la famille.